he, tu sais on est pas mort =) donc on va pas te manquer =)
Donc, j'aime beaucoup l'ambiance generale. Meme si tes blanc sont un peu trop cramé !
Sinon, pour le bronze, oui ia un peu un sushi ...
Je sais pas trop ce qui me gene, c'est bizarre comme sensation. Je pense que dans un premier temps, de rajouter un depot pourrais aidé enormement a la compression de la matiere.
Moi ce que j'ai fait, j'ai fait un premier shader qui correspond a la matiere brute de bronze sans vernis ou autre, j'ai utilisé un mia preset copper (le bronze est fait a 80 de cuivre) mais j'ai baisser le glossy et monter le diffuse weight puis j'ai cocher l'option metal material et only hightlight, sa evite d'avoir trop de reflection Et tres important, j'ai mis de l'anisantropy, sa permet d'avoir des spec plus large et beaucoup plus interessant. Ensuite, j'ai rajouter le depot grace au Mib color mix. C'est a dire, j'ai rajouter un mia sombre juste dans les creux, avec peu de spec, un glossy large et peu de diffuse weight. Ensuite, j'ai rajouter sur l'ansemble un autre mia material pour simuler le patinage du bronze, comme une sorte de verni : ce mia a des spec plus concentré et est assez sombre. Et je l'ai appliqué partout sauf au zone qui ressorte de la sculpture, soit la ou tu veux le plus brillant et laisser ton premier shader ( cette couche est chic, elle permet de rajouter encore de la variation). Ensuite, j'ai rajouter des spec grace au mip car phen, sans mettre de reflection (car les reflection du mip car phen mettent une chier a calculé). enfin, j'ai rajouter un mia pour recupéré juste les reflection pour pouvoir avoir des reflection diffuses et qui calculent plus vite =).
Voila Je pense que ce qu'il faut que tu essai d'avoir par dessus tout c'est ton premier shader de bronze brut, le dépot et les specs !